Léo Ferré, était-il misogyne ?

Féminisme / Sexisme – 2/6
1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6

Vous êtes sur Le jardin aux chansons qui bifurquent, le blog qui parle de chanson à travers des séries thématiques. La liste de tous les thèmes est disponible ici. Pour chaque thème, vous pouvez naviguer avec le petits numéros sous le titre jour (trois lignes au dessus de ce que vous êtes en train de lire). Par exemple, là, vous êtes dans le deuxième billet de la série sur le féminisme et le sexisme en chanson.

Après la belle chanson féministe d’hier, on reste sur le thème général du sexisme. On s’attaque maintenant aux monstres sacrés mâles de la chanson française, les Brel, Brassens, Ferré, etc. Étaient-ils sexistes ou misogynes ? On commence par Léo Ferré, sur la misogynie duquel il y a beaucoup à dire. Mais je sens que l’intérêt pour ce blog diminue ces derniers jours, alors je lance un concours, avec prix pour le gagnant bien sûr. Quelle est la chanson la plus sexiste de Léo Ferré ? J’ai ma petite idée, mais vous trouverez peut-être mieux que moi… Réponse dans le prochain post.

Pour patienter, une chanson discrètement misogyne de Léo, très belle au demeurant. On ne trouvera pas d’outrances, mais les rôles sont bien définis : elle peut remporter le phono, lui conserve le piano. On voit bien qui crée et qui procrée dans la famille Ferré. La vie d’artiste.

Tous les thèmes

Un commentaire sur “Léo Ferré, était-il misogyne ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s