Brel et les femmes

Féminisme / Sexisme – 6/6
1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6

On va clore le thème du sexisme dans la chanson avec le cas le plus complexe : Jacques Brel. Son œuvre comporte des chansons comme Les filles et les chiens, véritable exposé de doctrine misogyne.  Et à l’inverse, on trouve les lamentations les plus aplaties comme dans Ne me quitte pas, à propos desquelles Édith Piaf a dit :  « Un homme ne devrait pas chanter des trucs comme ça ». On consacrera plus tard toute une série au thème de Brel et des femmes.

En attendant les détails, voici l’une des chansons les plus célèbres de Brel, mais qui en raison de ses éminentes qualités, est rarement citée pour son sexisme.  Il y aurait pourtant de quoi : les marins boivent à santé des putains, c’est-à-dire des femmes, et à la fin, ils font pipi, on ne sait pas très bien où…

Je profite de l’occasion pour vous signaler le blog de Pierre Delorme, auteur/compositeur/interprète/professeur (et blogueur donc), qui a attiré mon attention sur cet aspect d’Amsterdam. Pierre Delorme contribue régulièrement à Crapauds et rossignols, un site consacré à la chanson. Liens ci-dessous.
http://pierredelorme.free.fr/parlonschanson.htm#106
http://www.crapaudsetrossignols.fr/

Cette série vous a plu ? On en reparle dans les posts suivants :

Tous les thèmes

2 commentaires sur “Brel et les femmes

  1. L'endroit où les marins font pipis ou l'importance des virgules…. Ça fait un nouvel exemple et meilleur que « on mange Grand-père », je garde !

    J'aime

  2. C'est rigolo de poster un commentaire anonyme, à chaque fois je ne peux pas m'empécher de chanter « Je n'suis pas un robot, faut pas croire ce que disent les journaux… »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s