Quand la RATP invalide les chansons

Lieux impossibles ou imaginaires – 2/5
1 – 2 – 3 – 45

Continuons les lieux imaginaires. D’abord une petite devinette : des chansons sur des lieux imaginaires, on en trouve plein assez facilement. Mais elles donnent rarement le moyen de se rendre effectivement dans le lieu qu’elles prétendent décrire. Quelle chanson fait ça ? Je vous aide à trouver ma solution (mais il y en a sans doute plein d’autres) : un petit pas sur la gauche, un sur la droite, les mains sur les hanches… Solution demain.

Le poinçonneur des Lilas ne concerne pas vraiment un lieu imaginaire, mais plutôt un lieu impossible. Gainsbourg nous dit « Pour Invalides, changez à Opéra ». Prenez un plan du métro de Paris. Si vous êtes aux Lilas (Porte des Lilas ou Mairie des Lilas, peu importe), et que vous voulez aller à Invalides, impossible de changer à Opéra : cette station ne se trouve ni sur la ligne 11 ni sur la 3bis. Même problème pour « Arts et Métiers », qui est certes « direct », mais pas « par Levallois ». L’intelligence de Gainsbourg se serait-elle décontractée ? Impossible, on a déjà vu qu’il maitrisait le l’obscur jargon du polytechnicien (ici et ici). Quel est ce mystère ? Tout simplement le plan de métro a changé après la chanson. En 1971, l’extension de la ligne 3 (Gallieni – Pont de Levalois, qui passe bien par Opéra) jusqu’à Porte des Lilas est déconnectée du reste de la ligne pour former la minuscule ligne 3bis, seulement 4 stations : Gambetta – Pelleport – Saint-Fargeau – Porte des Lilas. Impossible alors d’aller directement des Lilas à Opéra …

Ci-dessous, une reprise toute récente de notre cher poinçonneur par À voix basse.

Tous les thèmes

8 commentaires sur “Quand la RATP invalide les chansons

  1. Du coup quand tu cherches une chanson, tu la cherches dans youtube et tu écoutes toutes les reprises pour trouver la meilleure et nous la partager oO. Ou bien c'est des amis à toi ce groupe ? Parce qu'ils ont l'air super récents et je n'ai rien trouvé d'autre d'eux, en tout cas top.

    Et du coup en cherchant des trucs d'eux j'ai trouvé ça de sympa aussi : https://www.youtube.com/watch?v=lPeYBPKxJSw

    J'aime

  2. Je ne dévoile pas toutes mes petites astuces… Mais effectivement, je connais (très vaguement) Vanessa Dumont, la chanteuse de A Voix Basse. Je l'ai vu quelques fois en concert. J'ai découvert par hasard sa vidéo par des amis communs sur facebook, et je l'ai mise à la dernière minute à la place d'une de Gainsbourg. Elle a fait beaucoup de joli trucs, le meilleur moyen de les découvrir, sa page facebook: https://www.facebook.com/vanessa.dumont.56?fref=ts

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s