Décorticons l’auto-stoppeuse

Décortiquons l’auto-stoppeuse 1/5
1– 1bis – 2 – 3 – 4 – 4bis – 5

Ceux qui suivent ce blog depuis le début se rappellent « la botte », cette expression du jargon polytechnicien désignant le haut d’un classement, et curieusement utilisée par Gainsbourg. Voir ici l’énigme dont c’était parti, ici sa solution et ici la controverse qui s’en était suivie. Rappelons comme me l’avait fait remarquer Henri, internaute de Paris, que « proposer la botte » signifie en argot solliciter une relation sexuelle. Je me suis donc mis en quête de chansons qui font usage de la botte en ce sens.  Il y en a sans doute quelques-unes puisque j’en ai trouvé deux.

La première m’a été désignée par mon collègue Stéphan. C’est L’auto-stoppeuse de Renaud, qui est donc notre chanson du jour. Vers la fin, on entend :

Quand j’lui ai proposé la botte, sans trop y croire,
Elle m’a dit : cause toujours, mon pote, t’est qu’un ringard !

La deuxième chanson, je vous la pose en devinette, et j’espère qu’on me suggérera d’autres solutions que la mienne.  Mais je dois vous dire que la solution que je propose est assez incroyable… Patience, je vous en dis plus dans trois ou quatre posts.

Pour laisser à tout le monde le temps de bien fouiller le web et sa discothèque, on passera les prochains jours à étudier différents aspects de L’auto-stoppeuse de Renaud, qui fait référence à bien des choses du plus haut intérêt. Écoutez bien les paroles, ça nous servira dans les prochains jours.

  

 Tous les thèmes

19 réflexions sur « Décorticons l’auto-stoppeuse »

  1. Femmes que j'aime (Jean-Luc Lahaye), il parle de botte florentine (mais du coup si j'ai bien compris là on parle plus de sodomie). Après ce n'est pas une solution incroyable..

    J'aime

  2. Sinon on a le Pince-fesses de Brassens ou ça peut-être ambigue (et où on se demande si l'ambiguité n'est pas volontaire..) :

    Les fesses, ça me plaît, je n' crains pas de le dire,
    Sur l'herbe tendre j'aime à les faire bondir.
    Dans certains cas, je vais jusqu'à les botter mais
    Dieu m'est témoin que je ne les pince jamais.

    J'aime

  3. Tu as réussi à trouver une version audio ? La vidéo sur youtube est morte, et je n'ai pas trouvé ailleurs :(, mais je ne sais pas si ça ne marche pas parce que je bloque trop de choses sur mon navigagteur ou si il faut se connecter avec un compte facebook…

    J'aime

  4. oO.

    Si j'ai bien compris il est en train de dire que sa copine est chiante. Elle a l'air aussi un peu suicidaire dans la chanson..

    Et du coup plus de détails avec wikipedia : apparemment ils se sont rencontrés 3 ans avant, et sont restés ensemble encore 15 ans après cette chanson…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s