La musique des Tontons flingueurs

La musique des Tontons flingeurs

Je vous propose aujourd’hui un billet spécial sur la musique du célèbre film Les tontons flingueurs. Elle est toute entière bâtie sur un seul thème : que ce soit après l’un des célèbres bourre-pif, pour un moment triste, une danse endiablée ou un chant d’église, c’est toujours la même musique ré-orchestrée. Un vrai chef d’œuvre dû à Michel Magne, compositeur de la bande originale du film. Il est allé jusqu’à inventer une fausse sonate de Corelli (compositeur bien réel de l’époque baroque) !

Techniquement, le thème fait sol mi ré do, sol mi, ré do, etc (la tonalité change selon les passages dans le film). Toutes les musiques de la vidéo sont bâties sur ce thème, sauf Happy Birthday, et une autre qu’on vous laisse trouver dans la vidéo suivante :

Michel Magne s’est-il inspiré d’une musique existante ? On reconnait le motif des premières notes dans la loure de la suite française numéro 5 en sol majeur de Jean-Sébastien Bach, BWV 816 – (VII) Loure

La musique (surtout lorsqu’elle est arrangée en jazz) rappelle aussi un peu Freddie Freeloader de Miles Davis.

Mais le plus probable reste que Michel Magne a dû inventer le thème, puis s’inspirer de maîtres pour les différents arrangements. Miles Davis donc, et peut-être le Concerto pour deux violons de Bach pour les arrangements baroques de la fausse sonate de Corelli !

Tous les thèmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s