Juif espagnol

Les Juifs et la chanson II – La chanson et le problème de l’éléphant 11/14

Dans les derniers billets, nous avons évoqué les juifs français « de souche » puis les juifs ashkénazes. La troisième grande composante du judaïsme français, ce sont les juifs séfarades. Au sens strict, ce sont les juifs espagnols expulsés au XVe siècle, qui ont émigré dans tout le bassin méditerranéen. Certains de leurs descendants se sont retrouvés en Afrique du nord, et donc colonisés par la France au XIXe siècle. Ils vivaient d’abord sous le régime « d’indigénat », puis ont obtenu la citoyenneté française à l’occasion des fameux décrets Crémieux au début de la troisième république. Au moment de l’indépendance de l’Algérie, ils étaient donc des pied-noirs, et ont été à ce titre rapatriés en France. De 1492 à 1962 : presque cinq siècles pour simplement traverser les Pyrénées.

À la différence des ashkénazes, les séfarades ont un grand chanteur populaire pour raconter leur histoire, Enrico Macias bien sûr. Juif espagnol.

Sur la vidéo à suivre, Enrico Macias chante en anglais, en japonais. Puis il chante Oseh shalom en hébreux et Ya rayah en arabe. Avec Faudel et Shirel (et non pas Chirel comme indiqué dans la légende de la vidéo).

Avec Khaled, L’oriental.

Une belle vidéo d’archive, J’ai quitté mon pays.

Excuses à mes abonnés, un billet sur Léo Ferré prévu pour la prochaine série est parti par erreur hier …

1 – Gypsies rock’n roll band
2 – Isaac Gorni, le troubadour juif
3 – Jacques Offenbach
4 – Norbert Glanzberg
5 – Mireille
6 – La complainte des nazis
7 – Le neveu du capitaine Dreyfus
8 – Chanson d’Exil
9 – Des moyens légaux
9bis – Serre les poings
10 – Yellow star
11 – Juif espagnol
12 – Juif errant et pâtre grec
13 – Les juifs de Stéphane Golmann
14 – Les comedian harmonists

 

Tous les thèmes