Qui est in, qui est out

L’été Gainsbourg 1

Lorsque j’ai commencé ce blog, je n’étais pas spécialement fan de Gainsbourg. J’aimais bien ses chansons les plus connues et je trouvais un peu bidon le personnage de provocateur de sa fin de carrière. Au fil des séries, j’ai eu la surprise de voir que sur presque chaque sujet, important ou futile, il y avait une chanson de Gainsbourg, et souvent originale ou à contre courant des autres. Alors, cet été, je souhaiterais partager cette surprise avec vous : on fait le point sur Gainsbourg.

Le sujet est parmi les plus rabâchés : il y a une foule de podcasts, de livres sur sa vie … Je ne vais pas essayer concurrencer les armées de biographes, et de journalistes qui tentent de percer son mystère. Je vous invite simplement à l’écoute quotidienne d’une chanson, généralement déjà passée dans le blog. Alors, c’est parti pour l’été Gainsbourg, chaque jour une chanson et on se retrouve à la rentrée !

Dès le troisième billet de ce blog, j’ai passé deux chansons de Gainsbourg. Je m’étonnais qu’il recoure à une expression de polytechnicien : « la botte ». Sur Wikipedia, je lis : « La botte désigne les élèves ayant le meilleur classement, susceptibles d’intégrer un corps prestigieux. » L’expression est si peu connue que de nombreux sites de paroles font une erreur en indiquant « mode » à la place de « botte » (tapez juste le titre de la chanson dans votre moteur préféré, vous verrez). Mais écoutez la chanson, c’est bien « botte ».

Jusqu’à neuf, c’est OK, tu es « in »
Après quoi, tu es KO, tu es « out »
C’est idem pour la boxe
Le ciné, la botte et le cash box

On écouté Qui est in, qui est out.

Tous les thèmes

Un commentaire sur “Qui est in, qui est out

  1. Je ne connaissais pas cette expression dans son sens Polytechnique…mais dans un sens ou dans l’autre proposer la botte c’est toujours essayer d’intégrer un corps prestigieux…le double sens en chanson c’est la base…merci Serge et Nicolas

    J’aime

Laisser un commentaire