L’énigme HM – 2/5
1 – 2 – 3 – 4 – 5
C’est aujourd’hui le printemps. Que diriez vous d’une petite promenade le soir à Moscou ? C’est notre deuxième chanson de l’énigme. Quel rapport avec Saturne de Georges Brassens ? Non, les russes n’ont pas envoyé de fusée vers Saturne le jour où Brassens a composé Saturne. Non, Vassili Soloviov-Sedoï (musique) et Mikhaïl Matoussovski (paroles) ne sont pas arrière-petit cousins au troisième degré de la tante de Georges Brassens. D’ailleurs, ceux qui suivent ce blog depuis le début savent que parfois, la réponse aux énigmes se trouve dans la chanson et pas sur wikipedia.
Les nuits de Moscou, (Подмосковные Вечера).
Les chansons parlent de la même personne (apparemment dans le cas de Brassens c'est Joha Heiman).
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, Saturne parle peut-être de Joha Heiman, la compagne de Brassens. Mais les nuits de Moscou, ça reste à prouver. La troisième chanson apportera peut-être des éléments nouveaux ….
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Nicolas. Bien que la vidéo soit désactivée, il me semble de mémoire que les accords sont les mêmes ou à peu près et que les airs se ressemblent (malgré un rythme différent).
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Arnaud. Oui, c’est ça plus ou moins. La solution précise est donnée quelques posts plus loin !
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’essaye de réparer la vidéo …
J’aimeJ’aime