La société, ça fait chanter Johnny

De l’usage du mot « société » en chanson – 2/5
1 – 2 – 3 – 45

On continue à explorer le mot « société » et son usage dans la chanson. N’hésitez pas à soumettre vos idées dans les commentaires à propos, il y a sûrement de nombreux exemples (ou contre-exemple ?). On passe à Johnny. Mais qu’est ce qui le fait chanter depuis 50 ans ? La société bien sûr, c’est lui qui le dit dans J’ai oublié de vivre : 

À force d’oublier qu’il y a la société
M’arrachant du sommeil
Pour me faire chanter

On notera l’air particulièrement rageur de Johnny au moment de prononcer « société-hé-é ». C’est vers 2min 50s :

« À force d’oublier qu’il y a la société
M’arrachant du sommeil
Pour me faireuh chanter »

À l’appui de mon hypothèse selon laquelle le mot « société » parlait particulièrement au public des années 1970, j’observe qu’en 2006, Johnny laisse tomber le couplet « société » :

https://www.youtube.com/watch?v=1uv1ihHbF9U

Les paroles sont de Pierre Billon, fils de Patachou et filleul de Brassens. On le reverra dans ce blog, on l’a même déjà évoqué sans le nommer dans une petite énigme non-encore résolue (c’est un indice, fouillez tout le blog pour voir de quoi il s’agit…). La musique est de Jacques Revaux.

Tous les thèmes

11 commentaires sur “La société, ça fait chanter Johnny

  1. Comment ai-je pu oublier celle-là… ma chanson préférée des bérus. Elle nous renvoie d'ailleurs curieusement au tout premier thème de ce blog, quand on parlait de l'école normale supérieure, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Guillemot

    La chanson est des années 80, soit un peu plus tard que les chansons que je propose, et on sent déjà une évolution du mot « société » qui n'est plus tout à fait négatif. Car si les bérus demandent « quelle société », c'est qu'ils envisagent qu'il peut bien il y en avoir une…

    Bon, on reparlera des bérurier noirs plus tard. A propos du lien donné plus bas « pour les fainéants », je me permets d'en mettre un autre, parce que je préfère de loin la version album: https://www.youtube.com/watch?v=OJ-RjokL3TQ

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s