Mimi l’ennui

Décortiquons l’auto-stoppeuse 5/5
1– 1bis – 2 – 3 – 4 – 4bis – 5

Voici l’heure tant attendue de la solution. Bravo à Maryvonne qui l’a trouvée semble-t-il de mémoire, et à GA et NP qui l’ont aussi proposée, avec l’aide d’un moteur de recherche (de leur propre aveux, mais tous les coups sont permis). Quelle autre chanson que L’auto-stoppeuse utilise l’expression « proposer la botte » ? Il ne fallait pas chercher loin : je propose Mimi l’ennui, également de Renaud, portrait beau et triste d’une contemporaine. Écoutez, la botte est proposée à Mimi vers la fin de la chanson. Incroyablement, Mimi occupe la piste précédant L’auto-stoppeuse dans l’album Marche à l’ombre. Il fallait vraiment chercher très très près donc (c’est ça qui est incroyable, je le dis et répète pour ceux qui ne percevraient pas à quel point c’est incroyable en terme de probabilités).

Renaud n’est pas le premier à réutiliser deux fois la même ficelle, bien sûr. Même les plus grands poètes peuvent se faire attraper. Exemple, extrait d’un célèbre et long poème de Victor Hugo, sommet de lyrisme, Le satyre (recueil La Légende des siècles, première série, 1859) :

Jadis, longtemps avant que la lyre thébaine
Ajoutât des clous d’or à sa conque d’ébène,
Ces êtres merveilleux que le Destin conduit,
Étaient tout noirs, ayant pour mère l’âpre Nuit ;

Et dans Le cheval, du même Victor Hugo (recueil Chansons des rues et des bois, 1865), la même rime, et encore sur fond de ciel nocturne :

Phtas, la sibylle thébaine,
Voyait près de Phygalé
Danser des formes d’ébène
Sur l’horizon étoilé.

Ça se passe de musique tant c’est sonore, non ? Ça ne serait pas du Hugo, que ce serait du plagiat de Hugo. Mais total respect Victor, il n’est pas simple de trouver des rimes en « bène » (surtout qu’à l’époque il n’y avait pas de camion-benne, de distilbène ou de parabène). 




 Tous les thèmes

8 commentaires sur “Mimi l’ennui

  1. « à quel point c'est incroyable en terme de probabilités ».

    Euh soit je n'ai pas compris ce dont tu parlais, soit il me semble qu'il y a une erreur scientifique dans cette phrase (des histoires de corrélations etc, genre on peut imaginer un auteur qui vient de penser à quelque chose et qui, peut-être involontairement, le replace sans faire attention juste après parce que c'est tout chaud dans sa tête).

    Je ne sais pas à quel point c'est incroyable en terme de probabilité, ce qui aurait été incroyable c'est qu'un contemporain de Renaud sorte une chanson invoquant la botte en même temps alors qu'aucun des deux n'a parlé de ça dans toutes leurs chansons précédentes ?

    J'aime

  2. Oui, c'est une façon de voir… Comme souvent en proba, tout dépend du modèle, et il est vrai que je recours implicitement à une hypothèse d'indépendance plutôt douteuse. Mais je maintiens que c'est un coup de chance que l'expression « proposer la botte » n'apparaissent que deux fois dans toute l'oeuvre de Renaud, et que ça soit sur deux pistes consécutives du même album. Que ceux à qui ça parait normal propose d'autres exemples de « corrélation entre chansons consécutives » !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s