La valse à mille temps

Quel est le plus grand nombre (dans une chanson) ? (3/6)
1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 6bis6ter

Je vous rappelle qu’on cherche le plus grand nombre possible (cité dans une chanson). On a vu 2, puis 3. Rassurez-vous, je ne vais pas continuer avec 4, 5, etc. Mon but étant d’atteindre au moins le milliard, on y serait encore dans un siècle. Aujourd’hui, on saute directement à mille. La valse à mille temps, de Jacques Brel.

Sinon, vous vous demandez peut-être comment en général citer le « plus grand nombre possible » (sans la contrainte qu’il soit cité dans une chanson) ? Pas si simple… je pourrai toujours répondre « votre nombre plus 1 » pour vous battre. Mais au delà de ce petit paradoxe, c’est un jeu intéressant de définir de très très très grands nombres.  Les meilleurs mathématiciens, tels John Conway ou Donald Knuth, s’y sont essayés, voir ici.

Tous les thèmes

12 commentaires sur “La valse à mille temps

      1. Oui j’ai été un peu en dehors récemment, j’ai eu beaucoup de choses. j’ai pris du retard sur tout. Mais je reviens à la vie un peu :). Je vais essayer de me faire inviter sur Lyon un de ces jours pour en profiter pour venir vous voir :).

        J'aime

    1. Merci, je ne connaissais pas. Chanson très intéressante, assez typique de l’époque, dans l’ambiance des dessins animés de René Laloux…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s