L’énigme VF 4/9
1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 5bis – 6 – 7 – 8 – 9
Grand jour : c’est aujourd’hui le 277è post du blog, et je réalise que j’ai pas encore mis une seule chanson du plus ancien et vénérable maître de la chanson française : Aristide Bruant ! Oubli réparé. Plus de patrons, de Bruant, chanté par Marc Ogeret.
Vous avez remarqué le mot « latronspem » dans la chanson ? Je crains qu’il ne soit pas dans le dico… C’est du loucherbem, l’argot des bouchers de Paris au XIXè siècle. Pour dire un mot en loucherbem, il faut d’abord enlever la première lettre du mot, et la remplacer par « L ». Par exemple, Boucher donne Loucher. Ensuite, la première lettre qu’on a enlevé (le « B » donc), on la remet à la fin du mot : loucherb. Ensuite, on rajoute un suffixe quelconque, par exemple « em » : « boucher » se dit donc « loucherbem ». L’argot loucherbem servait surtout a échanger rapidement quelques information sans être compris d’un client ou d’un policier.
Sur le même modèle, « patron » se dit « latronspem », utilisé dans la chanson. Les expressions « partir en loucedé » ou le mot « loufoque » veulent respectivement dire « partir en douce » et « fou » en loucherbem, ce sont les seuls cas que je connaisse passés dans le langage courant. Si vous écoutez Bruant, vous trouverez d’autres exemple, bonne pêche (pardon, bonne lêchepuche)… Et maintenant, si on vous parle du lardinjok aux lansonchups, vous saurez ce que c’est.
Ouh la, je parle, je parle, je vais finir par donner la solution de l’énigme… Je vous rappelle qu’on cherche le lien secret entre toutes les chansons de la série.
Dans chacune des quatre chansons publiées, il y a au moins une faute (volontaire) de conjugaison.
J'aimeJ'aime
Bravo M. Floréal, c’est bien la bonne réponse !! Je continue l’énigme jusqu’au bout pour ceux qui ne regarderaient pas les commentaires et qui voudraient chercher. Et puis pour toutes les belles chansons qui restent. Toute suggestion de chanson qui prolongerait l’énigme est bienvenue.
J'aimeJ'aime
J’allais le dire
C’est moi qui t’aimerons
Il a mouru
On mourrira
Et j’écoute la dernière pour confirmer
Nadia de meylan
J'aimeJ'aime
Bravo, bravo !! Maintenant, il faut me proposer d’autres chansons pour donner des « indices » à ceux qui n’ont pas encore trouvé !
J'aimeJ'aime
J’avions reçu commandement de partir pour la guerre…
Probablement aussi la chanson des stations de métro de Pierre Perret (à vérifier…)
Nadia
J'aimeJ'aime
C’est donc bien ça !
J'aimeJ'aime