Christophe met des pains

Chanter faux 3/6
12344bis56

Je vous rappelle que j’attends toujours les réponses au sondage qui m’aidera à préparer le grand thème de l’année… Ça commence le 16 septembre, il me faut une chanson associé à chacun des événements suivants :

  • La révolution française
  • La commune de Paris
  • La première guerre mondiale
  • La seconde guerre mondiale
  • La guerre d’Algérie
  • Mai 68

En attendant, on continue notre exploration des fausses notes avec ce que les musiciens appellent un « pain », c’est-à-dire une fausse note exécutée par maladresse. Il paraît qu’autrefois, on disait une « brioche », l’histoire de cette expression est savoureuse, allez voir ! Bref, quand les musiciens n’auront plus de pains, ils n’auront qu’à refaire des brioches…

Illustration des pains. Tout le monde connaît Les mots bleus de Christophe, on écoute.

Malgré tout le talent de Christophe, et l’arrangement bien travaillé, ça sonne un peu « variété », on se croirait sur radio Nostalgie. Est-ce que quelques fausses notes, quelques pains donc, ne pourraient pas améliorer l’ensemble ? Ci-dessous, la même chanson, trouvée par hasard sur le net. Christophe chante au pied levé après un concert d’Allain Leprest (regardez-le bien, c’est l’homme assis à l’arrière plan avec une casquette). Le piano hésite et sonne bizarrement, Christophe multiplie les pains, le chant tâtonne, déraille, et pourtant il y a comme un fil tendu entre la voix et le piano. Chaque couac devrait distendre et rompre ce fil, mais au lieu de ça, il le tend encore plus. Bref, je trouve cette version bien meilleure que la précédente… Vous n’écouterez plus jamais Les mots bleus comme avant :

Tous les thèmes

 

8 commentaires sur “Christophe met des pains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s