Monopoly

Jeu et chanson 3/15

Il paraît que lors de réunions à propos de la proposition de Donald Trump d’acheter le Groenland au Danemark, il a proposé de l’échanger contre Porto Rico. Un jeu capitaliste et immobilier, quoi de mieux pour critiquer le capitalisme ? Alice on the roof, Monopoly loser.

Je profite de ce court billet pour faire un point sur les énigmes en cours. Toutes les énigmes ont été résolues sauf la première qui me semblait la plus facile ! Il s’agissait de trouver le jeu le plus souvent mentionné en chanson. On m’a proposé le poker. Il a effectivement un bon potentiel, mais après quelques recherches, j’ai constaté qu’il est en fait assez peu cité (en chanson française en tout cas). On m’a proposé la belote. C’est un concurrent très sérieux, mais les listes de chansons qu’on m’a fournies montrent qu’il est un rien derrière mon numéro 1. On m’a aussi proposé la bataille, ou cache-cache… J’en doute fort… mais avec une belle liste de chansons, je peux me laisser convaincre. Cherchez encore, ce n’est pas si compliqué ! Je donne ma réponse après-demain.

Bravo à Simon, suivi de près par Pierre Delorme, qui a donné sur Facebook le seul jeu cité dans deux chansons de Brassens. Je précise que ce jeu est aussi un concurrent sérieux au jeu le plus cité en chanson, et personne ne l’a encore proposé. La réponse (ainsi que celles aux autres énigmes) sera donnée plus tard pour ceux qui voudraient encore chercher.

Un immense bravo à Patrick Hannais qui a résolu l’énigme la plus difficile : la chanteuse dont le nom est un jeu de carte et qui chante un autre jeu de carte. Patrick propose la belote comme jeu le plus cité en chanson et m’indique pour appuyer sa réponse des chansons intéressantes qui passeront bientôt, merci.

L’énigme concernant la chanteuse dont les deux tubes évoquent un jeu a également été résolue. Je ne peux pas féliciter l’un des « problem solver » publiquement, parce qu’il se trouve par extraordinaire être un homonyme de la chanteuse, ce qu’il l’a bien sûr beaucoup aidé ! Une internaute anonyme a également résolu cette énigme.

NP, Louis et Rosette ont proposé plusieurs réponses amusantes : jeu de mot, jeux de l’amour, voire du hasard (en rapport avec le chanteur Thierry Hazard bien sûr). Louis note que Yoko Ono, c’est presque Uno, célèbre jeu de carte. Nadia propose le GO, syllabe souvent entendue, surtout en anglais. Mais pourquoi pas les dés ou les dames alors (et oui, comme hamster n’a pas de féminin, certains chanteurs sont obligés de parler des hamsters-dames). Réponses refusées !!

Je vous rappelle les devinettes :

Tous les thèmes

15 commentaires sur “Monopoly

    1. Et en l’absence de féminin pour Hamster, Brel a même été obligé d’appeler sa chanson Hamster-dame … Allez monsieur problem solver homonyme, encore un effort, la réponse sans jeu de mot est sous votre nez !!

      J'aime

  1. Tout à fait à la limite du concept : la chasse ! Comme loisir donc, parfois pas si loin du « jeu de dames » :
    – La chasse aux papillons (Brassens)
    – Le chasseur (Delpech)
    – Aux jeunes loups (Annoux)
    – Vive la chasse (Bourvil)
    et j’en passe…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s