Rosa

L’inceste 2

L’inceste se cache parfois discrètement dans les répertoires les plus célébrés. Écoutez bien Rosa de Jacques Brel. N’est-ce pas une déclaration d’amour à sa cousine ?

Bon, il est bien connu que Jacques Brel, il a voulu voir sa sœur, et puis il a vu sa mère, comme toujours. Mais Boby Lapointe pousse le bouchon plus loin dans Marcelle, en déclarant sa préférence pour la sœur de sa belle, ce dont il prétend s’exonérer en faisant la vaisselle et en descendant la poubelle. Marcelle.

Pierre Perret semble préférer sa future belle-mère. J’ai rendez-vous à 5 heures.

Tous les thèmes

4 commentaires sur “Rosa

  1. Je viens de regarder. Mrs Robinson, pour ce que je me souviens du film, c’est un peu incestueux symboliquement cet amour pour une femme de l’âge de la mère du héros. Mais pour autant que je me souvienne, ce n’est pas vraiment un inceste. Pour Jessie’s girl encore moins, pour ce que je comprends des paroles du moins (le narrateur semble simplement s’éprendre de la petite amie de son copain). Stacy’s mom, c’est assez similaire à la chanson de Pierre Perret, merci !

    J'aime

    1. Dans le film, le héros entretient une liaison avec sa future belle-mère, c’est proche de Bobby Lapointe et de Pierre Perret je trouve…

      J'aime

  2. J’avais oublié que c’était sa future belle-mère. Il faut que j’en parle à mon psychanalyste, c’est probablement un refoulé au niveau de mon sur-moi 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s