Peut-on chanter en français – 1
À l’heure où approchent les élections, le Jardin, jaloux des audiences de la télé poubelle, s’essaie au buzz identitaire le plus nauséabond, avec une question qui remue les profondeurs de notre roman national. Ou plutôt en l’espèce de notre romance nationale : peut-on chanter en français ? Explicitons la question: la Langue Française, ce monument qui a tant donné à la littérature mondiale, serait-elle inapte à chanter ? L’anglais et ses « oh yeah » et ses « she loves you » serait-il doté de la faculté magique de se fondre sans effort dans toute musique syncopée ou simplette ? Tandis que le français, ce géant littéraire empêtré dans ses conjugaisons, son accent tonique anémique, ses règles et ses voyelles nasales serait condamné à une grandiloquence méprisante et académique.
Voilà ce qui expliquerait que la France a un peu raté le grand tournant de la révolution rock (voir ici) et a perdu depuis longtemps sa place dominante dans les cultures populaires internationales. On va voir que ce débat est bien plus ancien que la vague yéyé, que la vague jazz des années 1920, ou même que la « vague ragtime » du début des années 1900, bien oubliée aujourd’hui. Des textes assez anciens alimentent ce débat, dans un mélange paradoxal et détonnant entre un chauvinisme littéraire mégalomane et un complexe d’infériorité musical qui confine parfois à la haine de soi. Mais ne divulgâchons pas les prochains billets…
Alors, peut-on chanter en français ? Première pièce à conviction de ce vieux débat, Groove baby groove, d’un Michel Jonasz au top de son inspiration. Michel Jonasz raconte que cette chanson est autobiographique, voir sa longue interview au micro de Benoit Duteurtre.
Yeah !! réécouté avec plaisir cette chanson de Michel Jonasz que je n’avais pas entendue depuis …. longtemps !
J’aimeJ’aime
Ahhh, il n’y a donc pas que Leonard Cohen et Georges Brassens 🙂
J’aimeJ’aime
Oui Y’a du choix…belle perspective, ça va swinger au Père Lachaise! Zazou Zazou Zé….
J’aimeJ’aime
On commence par demander si on peut chanter en français, et par des glissements imperceptibles on en vient à se demander si on a le droit d’être gaulois : https://www.youtube.com/watch?v=Oh7Mn22wTaA
J’aimeJ’aime
Ah ah … Il y a beaucoup de chansons sur le mythe des gaulois !! Série en réparation.
J’aimeJ’aime
On attend avec impatience la série sur les gaulois! Tu as vu comme cette chanson des goguettes fait habilement le lien avec la série précédente ?
J’aimeJ’aime