Peut-on chanter en français – 3
Les français si fiers de leur littérature semblent depuis longtemps complexés par la musicalité de leur langue. Premier texte explicite dans cette direction, avec un Jean-Jacques Rousseau qui y va un peu fort quand même, pfff ces Suisses.
Je crois avoir fait voir qu’il n’y a ni mesure ni mélodie dans la musique française, parce que la langue n’en est pas susceptible ; que le chant français n’est qu’un aboiement continuel, insupportable à toute oreille non prévenue ; que l’harmonie en est brute, sans expression et sentant uniquement son remplissage d’écolier ; que les airs français ne sont point des airs ; que le récitatif français n’est point du récitatif. D’où je conclus que les Français n’ont point de musique et n’en peuvent avoir ; ou que si jamais ils en ont une, ce sera tant pis pour eux.
Pourtant, il arrive que des étrangers chantent quelques mots de français … Michelle des Beatles
Et même sur des musiques écrites par des français comme Michel Legrand. La valse des Lilas, par Stacey Kent.
Regardez aussi:
J’aimeJ’aime
Sur les compétences musicales de Rousseau, je recommande la chronique d’André Manoukian sur sa querelle avec Rameau :
https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-routes-de-la-musique/sur-la-route-de-la-musique-du-mercredi-14-juillet-2021
J’aimeJ’aime
Rousseau devait être en colère quand il a écrit ça…il a pourtant fait un succès à Paris avec Le Devin du Village (en français)
J’aimeJ’aime
J’ai oublié de signer Merci Diego (et Nicolas)
J’aimeJ’aime
Merci. Je vais préparer un petit billet bis là-dessus.
J’aimeJ’aime