De la stratégie à QPUC

Questions pour un champion 2/6
1 – 2 – 3 – 4 – 56

On continue d’explorer des aspects méconnus du jeu QPUC (Questions Pour Un Champion). Réfutons l’idée reçue voulant que le bon joueur de QPUC ne soit qu’un stupide stock de connaissances. Certes, le stock est nécessaire, mais bien d’autres qualités font la différence : rapidité, présence d’esprit, concentration, mental.  Et stratégie. Car oui, même dans un jeu aussi simple que QPUC il y a de la stratégie. Quel questionnaire choisir ? Celui où l’on est fort, ou celui où l’adversaire est fort (afin qu’il ne puisse pas le choisir pour lui-même) ? Quand on hésite entre deux réponses, vaut-il mieux donner l’une des deux au hasard ou attendre d’être sûr, au risque de voir l’adversaire buzzer ? Il faut parfois se décider en une fraction de seconde, et la meilleure stratégie dépend beaucoup des adversaires en présence : contre des forts, il faut tenter le tout pour le tout, contre des moins forts, il vaut mieux assurer évidemment. Mieux vaut se mettre dans le bon état d’esprit à l’avance, parce qu’on ne change pas de stratégie en moins d’une seconde sans entrainement. D’où l’importance de la pratique pour apprendre à reconnaître les différents styles de jeu et à s’y adapter.

Et ça paye. Je me souviens d’un joueur sans gros point fort, à part une connaissance approfondie de toutes les daubes qui passent à la télé depuis 40 ans, qui tenait la dragée haute aux cadors les plus costauds de son club  (c’est-à-dire qui connaissent leurs sous-préfectures et les dates de naissance de tous les rois de France, et puis les cantons de Suisse, les outils de jardinage, et bien sûr comment on appelle les collectionneurs de boites de camembert, etc). Il parvenait à battre les meilleurs de temps en temps, juste par sa vivacité d’esprit et par des stratégies innovantes : exaspérer tout le monde en répondant n’importe quoi, monter les uns contre les autres ou tenter de donner deux réponses en prononçant de manière ambigüe. Il trichait carrément à l’occasion, c’est très compliqué, il en était tellement fier qu’il s’arrangeait pour se faire prendre, ce qui ajoutait à sa réputation sulfureuse et le faisait craindre. Mais ça n’est pas un exemple à suivre évidemment.

Je recommande plutôt une authentique stratégie. C’est le premier truc qu’on apprend en club, si on n’en passe pas par là, inutile d’espérer progresser, c’est la base de tout. Cela consiste à buzzer avant d’avoir la réponse, ce qui laisse le temps de réfléchir un peu sans que les autres puissent buzzer (on peut même rêver que le lecteur de questions continue à donner des infos pendant qu’on a la main, ce qui lui est interdit normalement). Contre de bons joueurs de clubs, il est presque impossible de survivre au 9 points gagnant sans en passer par là. J’ai par exemple été témoin de la scène suivante :

« Question : Quel pays a pour hymn… BUZZ
Réponse : La Belgique ! »

C’était la bonne réponse. J’ai aussi vu :

« Question : Au Canada, comment appelle-t-on les… BUZZ,
Réponse : Les provinces ! »

Ce genre de coups est plus fréquent qu’on ne croit car on finit par connaître les manies des concepteurs de questionnaires, et on ne reste jamais éternellement malchanceux. Au fait, l’hymne national de la Belgique, c’est La Brabançonne. Une fois que vous l’aurez écouté, vous vous en rappellerez pour toujours, la prochaine fois, c’est vous qui marquerez le point, patience.

Mais attention, méfiance avec les hymnes.  « Le roi, la loi, la liberté » n’est  pas plus la devise de la Belgique que le « qu’un sang impur abreuve nos sillons » n’est celle de la France. Le devise de la Belgique, c’est « L’union fait la force », essayez de vous en rappeler, ça peut toujours servir au Face-à-Face

Sinon, une autre stratégie à QPUC consiste à toujours donner la même réponse en attendant que la question lui corresponde. Ça marche… des fois.

Tous les thèmes

10 commentaires sur “De la stratégie à QPUC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s