La France

Petite géopolitique de Jacques Brel 10/13
1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 –  13

Les axes est-ouest et nord-sud de Brel se coupent bien sûr en France, point d’équilibre entre barbarie et civilisation. Indice de la centralité de la France : quand Brel en vient à évoquer des événements historiques précis, c’est presque toujours en France, ou lié à la France : les guerres napoléoniennes (Blücher dans Grand-Mère, Arcole dans Au suivant, Wellington dans Les Toros, Waterloo dans Les Toros,  Au suivant et Grand-Mère !),  la chasse à  l’Albigeois dans Les singes, l’assassinat de Jaurès dans Jaurès, Verdun dans Les Toros.  Il y a des exceptions comme Carthage (dans Les Toros), mais en gros ça se passe en France.

Lorsque des événements plus lointains sont évoqués, comme la guerre du Viet-Nam dans la deuxième version des Bonbons, celle de 1967, c’est du point du vue du jeune européen qui « défile criant paix au Viet Nam », à Bruxelles peut-être, mais peut-être à Paris, dans une posture d’hyper-provincial (le Belge) accédant au statut de parisien en rejoignant le troupeau bêlant des manifestants.

La France de Brel est divisée très nettement entre Paris et Province, autre thème très brélien. Par exemple, dans Les vieux : « Que l’on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps », étrange vers de 18 pieds, à la syntaxe un peu elliptique dans la manière d’Aragon. On retrouve aussi Paris et la Province dans Vesoul. La vision brélienne de la province culmine dans Je suis un soir d’été, portrait sur-réel d’une province peuplée de Mmes Bovary et de sous-préfets fonctionnarisés, sur lesquels il pleut de mystérieuses orangeades (et au fait, ça se passe bien en France : vous connaissez un autre pays avec des sous-préfectures ?) :

Tous les thèmes

6 commentaires sur “La France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s