Cinq devinettes sur Georges Brassens 1/6
1 – 2 – 2bis – 3 – 4 – 5 – 6
À partir d’aujourd’hui, on lance un petit jeu de piste autour de Georges Brassens. Il s’agit de répondre à cinq devinettes, faciles ou difficiles, et conçues pour qu’une requête sur un moteur de recherche ne soit d’aucune aide. Ceux qui savent tout sur Brassens n’apprendront rien, et ceux qui ne savent rien n’apprendront pas tout… Mais j’espère que tout le monde s’amusera. Je donne aujourd’hui les cinq devinettes (à la fin du billet), et j’égrainerai les réponses dans les billets suivants.
Pour vous laisser le temps de chercher, je propose aujourd’hui une belle interprétation d’une chanson très peu connue de Georges Brassens. Thomas Fersen chante Discours de fleurs. Si ça vous plaît, vous pouvez voir Thomas Fersen au Radiant Bellevue, près de Lyon, le 22 novembre 2017, voir ici.
Première devinette : quelle chanson de Brassens n’est pas de Brassens ?
Et oui, Brassens est souvent célébré comme auteur ou comme compositeur, plus rarement comme interprète. Il a pourtant enregistré des disques de reprises, qui contiennent quelques perles : À la place Maubert de Bruant, Je suis swing de Johnny Hess, Le vieux château, etc… Mais il a très rarement chanté des chansons écrites par d’autres spécialement pour lui. Donner un exemple, c’est une chanson souvent considérée comme « de Brassens » et qui pourtant n’est pas de Brassens…
Deuxième devinette : quand Brassens chante-t-il en anglais ?
Brassens n’hésite pas à glisser quelques mots étrangers dans ses chansons : latin (« tous les De profundis, tous les Morpionibus », allusion à une célèbre chanson paillarde, dans Le mécréant). Ou de l’allemand dans La tondue. Mais dans quelles chansons utilise-t-il ce grand ennemi de la chanson française qu’est l’anglais ?
Troisième devinette : quelle planète Brassens oublie-t-il ?
Brassens avait une grande culture classique : dieux grecs ou romain pullulent dans ses chansons. Les planètes de notre système solaire, qui empruntent leur nom à ces dieux, sont de ce fait toutes citées dans ses chansons. Toutes, sauf une … Laquelle ?
Quatrième devinette : quand Brassens se livre-t-il à la censure ?
Brassens, chanteur anarchiste épris de liberté et dont nombre de chansons furent censurées était donc logiquement l’ennemi de la censure. Pourtant il n’hésite pas à censurer des poètes… Où donc ?
Cinquième devinette : quand Brassens se livre-t-il à l’auto-censure ?
D’accord, Brassens censure, l’affaire est entendue. Mais dans quelle chanson Brassens s’autocensure-t-il ? Évidemment, c’est impossible à déduire de la simple écoute de la chanson, puisque le couplet caviardé ne s’y trouve pas (ce ne serait pas de la censure sinon)… Attention, il y a au moins deux réponses possibles.
J’ai la réponse à la première question!
C’est « Heureux qui comme Ulysse », paroles de je sais plus qui, interprété par Georges Brassens 🙂
J'aimeJ'aime
Tout à fait monsieur Aboulker, « paroles de je ne sais plus qui », je reconnais là votre style !! Le « je ne sais plus qui », c’est Henri Colpi, on en reparle dans le prochain post !
J'aimeJ'aime
Moi j’aurais dit « adieu, Venise provençale »
J'aimeJ'aime
Je la range dans la catégorie « reprises ». C’est une chanson de 1934 qui n’a pas été écrite pour Brassens !
J'aimeJ'aime
Pour la troisième devinette, à l’instinct : Mars ?
Pour la quatrième, je dirais : « Il n’y a pas d’amour heureux » d’Aragon, élagué par Brassens de sa dernière strophe (hypothèse : parce qu’elle mentionne l’amour de la patrie ?)
J'aimeJ'aime
Pour la troisième devinette, je ne suis pas d’accord (écouter la Guerre de 14-18 !!). Pour la quatrième, bravo, c’est ça. Mais il y a peut-être d’autres solutions …
J'aimeJ'aime
Pour la 4e, je dirais Corneille, avec le poème « Marquise ».
J'aimeJ'aime
la deuxième devinette, c’est « Le Fantôme ». Que je vous reconduise « at home… »
J'aimeJ'aime
Oui, c’est bon. Il y a une autre solution !
J'aimeJ'aime
Je cherche uranus dans les chansons mais je ne trouve pas cette planète…
J'aimeAimé par 1 personne
Effectivement, il est difficile de la trouver, vue qu’elle ne s’y trouve pas ! C’est la bonne réponse;
J'aimeJ'aime
la chanson pas de Brassens pourrait être celle du HÉRISSON dans Emilie Jolie de Chatel
et celle ou il dit quelques mots d’anglais est dans « mes deux oncles » » un petit forget me not pour mon oncle… »
J'aimeJ'aime
Excellente idée Le hérisson, mais ce n’est pas la solution que je propose … Et oui pour Les deux oncles (il y a une autre solution !)
J'aimeJ'aime