Les chansons courtes, 8/13
1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 13bis
On peut commencer à classifier un peu les chansons courtes. Il y a les exercices de style brillants ou pénible. Il y a l’alliance paradoxale du concis et du laborieux. Il y a les pures blagues. Il y a les chutes, les rebuts, les machins pas finis, les refrains qui n’ont jamais trouvé leurs couplets, les bribes enregistrées par hasard, et puis qu’on garde parce que pas si mal. Mais qu’en est-il des chansons qui sont juste courtes, comme ça sans raison ?
Je vous propose aujourd’hui celle qui selon moi est la spécialiste de la chanson courte « naturelle ». La grande Véronique Sanson, qui a même écrit une chanson appelée C’est long c’est court. Revue de détail de ses chansons courtes.
Pour les Michel, instrumental, sur l’album Amoureuse, 1 minute 6 secondes.
Angela, sur l’album De l’autre côté de mon rêve, 23 secondes tout de même.
Ensuite, plusieurs chansons difficiles à trouver : Les délires d’Hollywood, sur l’album Hollywood, 1 minute 15 secondes, Jaime Magdaleno de Barcelona, sur l’album Laisse-la vivre, 1 minute 35 secondes, C’est bizarre dans Véronique Sanson (l’album blanc), 40 secondes, Le train sur l’album Symphonique Sanson, 59 secondes, Aah… Enfin ! sur l’album Plusieurs Lunes, 1 minute 21 secondes.
Et puis je vous parlais de C’est long, c’est court. Vérification faite, c’est long, c’est pas court : 3 minutes et 28 secondes.
Je crois que le vrai ressort de ces chansons ni faites ni à faire est peut-être simplement l’absence d’esprit critique et le désir de tout vouloir garder, ou plutôt de ne pas savoir jeter.
J’aimeJ’aime
Peut-être parce que tout est bon chez elle, il n’y a rien à jeter ?
J’aimeJ’aime