Gustave Flaubert confiné (dans sa correspondance)

Cinq écrivains confinés 6/6

Je vous ai dit qu’il y avait cinq écrivains pastichés dans la série, mais il y a six épisodes ! Car Flaubert a le droit à un deuxième pastiche, le confinement vu non plus dans ses romans, mais dans sa correspondance.

____________________
À Louis Bouilhet, Croisset, le 7 avril 2020

Mon pauvre Louis,

Avec ce confinement, je m’abrutis de travail depuis bientôt quatre semaines. J’ai pioché durant cinq jours pour écrire seulement deux pages, une scène assez drôle où le père Bonveau range des côtes de bœuf tandis que son fils envoie des émoticones de poireaux à la belle, tableau. Du reste, je pose les premiers jalons de la baisade entre la jeune Louise et le fils Bonveau, mais comme elle sera enchâssée dans la faillite de la start-up du père, les tournures du HTML et du régime fiscal du capital-risque (sur lesquels je viens de lire trente quatre volumes !) me posent des problèmes d’assonance presque insurmontables… quelle bêtise. Les Rabelais, Homère, Shakespeare n’avaient pas à les endurer, aussi nous passent-ils de très loin et je vomis mon époque. J’aurai essayé au moins d’approcher le Beau. J’ai lu hier l’appel aux infirmières de Lamartine, c’est gigantesque, à se tordre. J’en viens à me souhaiter le sort commun, à vouloir crever une bonne fois pour toutes de ce Covid.

Merci pour les quatre cents vers que tu m’as envoyés. Garde courage. Je perçois dans ton tableau en octosyllabes des mœurs de l’Abyssinie au Ier siècle l’avenir de la littérature sans doute, qui n’aura bientôt plus que faire de se vautrer dans le bourgeois… la postérité t’en saura gré. Je les lirai demain, ils ont l’air bien roides. J’embrasse ta bonne balle (et ton couillon (gausche)),

Ton G.
_______________
Pour conclure cette série, Michèle Bernard nous chante l’histoire d’un petit asticot blanc : L’éducation sentimentale.

Je vous recommande aussi les excellents pastiches de Paul Strocmer, a voir ici.

1 – Gustave Flaubert confiné
2 – Georges Perec confiné
3 – Jean Racine confiné
4 – René Goscinny confiné
5 – Jorge Luis Borges confiné
6 – Gustave Flaubert confiné (dans sa correspondance)

Tous les thèmes

12 commentaires sur “Gustave Flaubert confiné (dans sa correspondance)

    1. Pfouuuu … Non, là j’arrête les pastiches. Par contre, à partir de lundi, il y aura quelques devinettes, dont une que tu m’as fournie il y a bien longtemps !!

      J'aime

  1. Dommage d’arrêter ces pastiches..pourquoi pas continuer avec d’autres auteurs de temps en temps en fonction de l’actualité…
    pour ceux qui aiment les bons pastiches je conseille « Les dessous de la littérature » de mon amie Christine Brusson aux éditions des Equateurs 32 auteurs de Chrétien de Troyes à Hugo Baudelaire… la Comtesse de Ségur …Proust ou Jules Verne et le chapitre érotique que chacun d’eux n’a pas osé mettre dans son livre…

    J'aime

  2. C’est un sommet de régalade aujourd’hui, texte et chanson ! Ce serait dommage d’arrêter au sixième. On réclame le septième!!!!!!

    J'aime

  3. Je crois malheureusement que j’ai épuisé toute ma verve de pastiche … En ce qui me concerne, ça demande d’avoir beaucoup lu les auteurs pastichés (sauf Racine). Je crois que j’ai fait le tour des auteurs que j’ai beaucoup lu … Comme je ne lis pas énormément, leur nombre ne peut être que pas très grand …

    J'aime

  4. Merci pour votre bonne humeur et votre créativité et pour le fun, un autre pastiche de saison, celui d’une chanson du grand Jacques !

    >

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s