Peut-on chanter en français – 5
Je n’ai pas trouvé de texte du XIXe siècle sur la question qui nous occupe. Beaucoup m’ont probablement échappé. Ils sont aussi peut-être plus difficiles à trouver qu’à d’autres époques, parce qu’après la Révolution française et l’épopée napoléonienne, la France phare du monde avait sans doute perdu l’habitude de se lamenter sur l’inadaptation de sa langue. Rassurez-vous, c’était tout à fait provisoire. On saute donc au XXe siècle avec un extrait de l’Introduction aux images de la France, dans Regards sur le monde actuel, de Paul Valéry.
Trois caractères distinguent nettement le français des autres langues occidentales : le français, bien parlé, ne chante presque pas. C’est un discours de registre peu étendu, une parole plus plane que les autres. Ensuite: les consonnes en français sont remarquablement adoucies; pas de figures rudes ou gutturales. Nulle consonne française n’est impossible à prononcer pour un Européen. Enfin, les voyelles françaises sont nombreuses et très nuancées (…).
Je vous propose une rareté aujourd’hui, une mise en musique d’un texte de Valéry. Chanson à part, d’abord dites par Jean Vilar.
Puis chantée par Lionel Mazari.
Le poème dit par Jean Vilar est très beau et profond par contre la chanson est plate et ça me rappelle Victor Hugo qui disait qu’il n’aimait pas trop qu’on mette de la musique sur ses vers…heureusement notre Brassens a su renverser la vapeur avec Gastibelza et la Légende de la nonne…
J’aimeJ’aime
Je ne trouve pas la version chantée si mal … Mais bon, les goûts et les couleurs …
J’aimeJ’aime