Adorable Jimi

Peut-on chanter en français – 9

Vaut-il mieux chanter en français ou en anglais ? La question est au moins aussi vieille que Johnny. Entendu dans Une vie une oeuvre, Jimi Hendrix, une expérience sous influences, émission de France Culture, le 17 aout 2019 :

Adorable Jimi, mais très timide, très très timide. Quand il venait à Paris, il habitait chez moi, et quand j’allais à Londres, j’habitais chez lui. Et il fait sa fameuse chanson Hey Joe. Et il me dit, « tu devrais la faire en français, et moi je la fais en anglais ». Donc je l’enregistre en français à Londres où il assiste aux séances. Et il revient jouer un an et demi après à l’Olympia. Et c’était très drôle parce son Hey Joe était numéro 1, et mon Hey Joe à moi en français était numéro 1. Au même moment. Donc il revient jouer à l’Olympia. Et moi, ce qui m’a dégouté, c’est que les mêmes critiques qui l’ont vraiment descendu [Le Hey Joe de Johnny] ont dit : « quel génie, c’est formidable, le meilleur guitariste qu’on ait jamais entendu, etc ». C’est un homme que j’ai adoré. Est-ce que tu sais qu’il dormait avec sa guitare dans son lit ?

Alors que pensez vous de cette injustice criante ? Jimi génial, et Johnny nul, avec la même chanson, c’est dingue non, rhaaa, j’en suis tout révolté. Faites-vous votre idée vous-même. Hey Joe en français par Johnny et en anglais par Jimi, c’est quoi le mieux ?

Pour rappel, Hey Joe n’a pas été écrite par Hendrix. C’est une chanson aux origines un peu obscure, un peu comme The House of the Rising Sun dont la version française est le célèbre Pénitencier.

Je risque une hypothèse sur la version française. On la doit à Gilles Thibaut, le parolier de Comme d’habitude, qui a donné plusieurs tubes à Johnny, comme Requiem pour un fou ou Ma gueule, dans la veine du Johnny déglingue. Je pense qu’il savait ce que c’était qu’écrire des paroles qui se coulent dans une musique, mais là, je trouve la fusion plus qu’imparfaite. Je pense que c’est volontaire, une tentative de s’affranchir des règles pour souligner le côté « sauvage » de Johnny, ou du Johnny du moment. Tentative un peu ratée à mon avis, et il faut dire que Johnny n’était pas aidé par l’espèce de bastringue qui l’accompagne. Tandis que Jimi est bien en phase avec ses musiciens. Et puis il sait jouer de la guitare, c’est bien connu. Je vous propose une version de Johnny plus récente, avec un accompagnement plus soigné et fidèle à Jimi.

Tous les thèmes

2 commentaires sur “Adorable Jimi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s