La langue française sent le fromage de chèvre

Peut-on chanter en français – 10

Saviez-vous qu’Yves Duteil, ce grand défenseur de la langue française, a écrit ses premières chansons en anglais ? Voilà ce qu’il disait au micro de Sylvain Augier, en octobre 1989, dans l’émission de France Inter, Qu’est-ce qui vous fait courir ?

Sylvain Augier : Vous avez composé à 16 ans une chanson en anglais […]

Yves Duteil : J’ai commencé en anglais parce que c’était la langue de la musique. Pour moi, à ce moment là. J’ai découvert après que je me trompais. Et curieusement, j’ai trouvé un échos de ça chez Félix Leclerc, qui a dit lui aussi, « j’ai aimé le français à travers l’image que j’ai eu d’un professeur d’anglais, qui aimait tellement sa langue et sa culture, que je l’ai vu vu pleurer un jour en écoutant des enfants chanter un cantique en anglais. Et je me suis dit, cet homme là, aime tellement sa langue, il lui rend service en lui communiquant sa passion. C’est à moi de faire la même chose avec la mienne.

Je vous passe le bel hommage d’Yves Duteil à La langue de chez nous.

Et puisqu’Yves Duteil cite Félix Leclerc, je vous en passe un peu. À propos de la langue française, en 1967 : allons au salon de quille pour la fin de semaine. Voir ici. Et puis une chanson. Félix Leclerc, Bozo.

Tous les thèmes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s