Ni Fred Ox ni Gérard Delahaye n’est le plus grand bluesman français

Qui est le plus grand bluesman français ? 4bis/8
11bis233bis44bis5677bis8

Ce jeu piste à la recherche du plus grand bluesman française suscite de très nombreuses propositions, merci à tous.

Tout d’abord, Pierre Delorme me signale une énorme bourde dans le dernier billet. Les accords du blues, c’est I, IV, V et non pas I, II, V comme écrit initialement. C’est corrigé, merci.

Ensuite Loïc Perlman me propose sur Facebook de très nombreuses pistes. Georges Brassens (dont on reparle bientôt), Gérald de Palmas, Louis Bertignac et l’irréductible et inoxydable Fred Ox. Je ne peux pas tout passer… Je retiens Fred Ox, Procrastination. Ne remet jamais à demain ce que tu peux faire après-demain Fred Ox !

Sur Facebook encore, Alain Berjon me propose Funeral Blues de Gérard Delahaye, je ne connaissais pas, très joli, merci. Les paroles sont une traduction d’un poète anglo-américain, W.H. Auden. J’ai trouvé un blog de chansons poétiques qui propose de nombreuses traductions du poème, intéressant : ici.

Tout ces trucs ne sont pas vraiment des blues… Et puis, je voudrais passer la fin de la série, alors si j’ai tout de suite le plus grand bluesman français, ce sera un coup arrêt (et pire, un coup de blues).

Tous les thèmes

 

 

15 commentaires sur “Ni Fred Ox ni Gérard Delahaye n’est le plus grand bluesman français

  1. De Gérard Delahaye, si on cause de blues, il faut écouter « Le Blues du pauvre Delahaye », « Camions », « Le Demi-blues du pov’ mec » ou bien encore le « Transbigouden Blues Again ». Des chansons avec toute la si belle tristesse du Mississippi qui te coule dans les oreilles avec un harmonica qui pleure qu’il « a mal au bonheur » sur une guitare branchée direct sur le delta. Et, pour le blues, le delta je n’en connais qu’un.

    J'aime

  2. Tout ça nous ferait oublier que le plus grand bluesman français est incontestablement une blueswoman et que faire écouter Colette Magny à des gratteux qui débarquent des États, c’est s’assurer immédiatement des yeux ronds comme des soucoupes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s