Yiddish art song

Les Juifs et la chanson I – La chanson yiddish 3

La chanson yiddish survit aujourd’hui principalement dans le répertoire klezmer : la musique traditionnelle juive d’Europe de l’Est, teintée d’influences gitane et aujourd’hui de jazz. Le succès du klezmer occulte d’autres courants, le plus important étant peut-être le Yiddish art song. Je suis désolé d’appeler ce mouvement par son nom américain, mais je n’ai pas trouvé de nom français.

Le Yiddish art song a été créé au début XXe siècle à Saint-Petersbourg par quelques musiciens juifs. Son but était de collecter et réarranger le répertoire folklorique et de soutenir la composition ainsi que la mise en musique de la poésie yiddish.  Ce dernier point l’apparente à la Mélodie française qui était à son apogée à la même époque.

Je vous propose une vidéo dénichée sur youtube, je n’ai pas retrouvé le titre de la chanson. Youtube indique les noms de Leon Lishner et Lazar Weiner, ce dernier étant probablement le compositeur.

Je vous propose aussi une longue vidéo de musique yiddish. Il s’agit de la captation d’un concert donné au YIVO à New-York (avec notamment Éléonore Biezunski, vue dans le dernier billet). Tout le début est consacré à du répertoire Yiddish art song, chanté par Eliza Bagg.

Tous les thèmes

2 commentaires sur “Yiddish art song

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s