Le monsieur du métro

Féminisme / sexisme 11/16

Plongeons-nous dans les délices de l’anachronisme. Quelques décennies avant balance ton porc et la dénonciation des frotteurs, Marie-Josée Neuville nous chante Le monsieur du métro.

Allez, une autre pour la route, Par derrière ou par devant.

1 – Les petites filles de Michèle Bernard
2 – Êtes-vous sexiste-Beatles ou sexiste-Rolling Stones ?
3 – Jane Birkin
4 – Marie Dubas nous fait mal
5 – Les rapeurs sont-ils jugés sexistes ?
6 – Léo Ferré est-il misogyne ?
7 – Jacques Brel est-il misogyne ?
8 – Georges Brassens est-il misogyne ?
9 – Gainsbourg est-il misogyne ?
10 – Les z’hommes
11 – Le monsieur du métro
12 – À part peut-être Renaud
13 – Anne Sylvestre
13bis – La faute à Ève
14 – Rimes féminines
15 – Ne vous mariez pas les filles
16 – Nettoyer, balayer

Tous les thèmes

15 commentaires sur “Le monsieur du métro

  1. Hello. Cité par Finkielkraut hier sur la TV Reacnroll- à propos de l’affaire Matzneff, la chanson de Brassens que je ne connais pas: « la princesse et le croque notes » . Avec un excellent commentaire de Finkie

    J'aime

  2. En fait, il y a quelques temps, j’avais consacré une série à un phénomène étrange : le grand nombre de chansons des années 1970 qui parlent d’amours juvéniles, en citant explicitement des âges. Ça donnait vraiment l’impression que la société « tâtonnait » à la recherche de nouvelles règles. La chanson de Brassens était dans la série, mais il y en a plein d’autres : Antoine, Sardou, Dassin, Marie Laforêt, Dalida, etc. C’est là.
    https://jardinauxchansons.blog/2016/08/01/le-meteque/

    J'aime

  3. Pas mal la réplique, plus appropriée en l’occurrence que « OK boomers » qui aurait pu passer pour un encouragement. Je ne connaissais pas non plus la chanson de Brassens. C’est vrai que la société cherchait ses repères sur cette question : « il suffisait de presque rien, peut-être dix années de moins pour que je te dise je t’aime », dont on m’a dit que les paroles d’origines disait « vingt années de moins ». Témoignage d’un flottement sur la question, mais qui n’allait pas jusqu’à dire « dix années de plus »… Je cherche des chansons célébrant les amours d’un jeune homme pour une femme âgée : de Théo Sarapo pour Piaf, par exemple !

    J'aime

    1. Comme chanson jeune homme / femme agée, la plus connue c’est Dalida, Il venait d’avoir 18 ans. Sur les femmes âgées qui n’ont pas connu l’amour, je propose Les palétuviers et « Touch me touch me touch me » dans le Rocky horror picture show. Il y a sûrement d’autres exemples. Mais c’est vrai que ces chansons sont une minorité par rapport à celles où l’homme est agé et la femme jeune !

      J'aime

  4. Sur dix années vs vingt années, j’en reviens à une vieille marotte de mon blog. Les paroles sont plus efficaces quand elles recourent à des consonnes occlusives : M, B, P (labiales), puis D, T, K, P, N. Ça percute, ça donne un rythme naturelle, surtout dans les refrains. « Paris » sonne mieux si on dit « Paname », « Ménilmontant » est le quartier le plus célébré en chanson, je pense que c’est grâce à ses sonorités qu’il supplante Belleville ou Nation. De ce point de vue, « dix années de moins », c’est bien plus efficace que « vingt années de moins » !! Surtout que le « dix » tombe sur un premier temps.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s