Confusion et questionnements

Les Juifs et la chanson V – Chansons de Corvol 6/10

Les paroles des chansons de Corvol étaient un peu difficiles à comprendre pour les enfants. D’autant que dans les années qui ont suivi la guerre, l’histoire immédiate de la plupart des familles des enfants de Corvol était plutôt marquée par la Shoah que par les grandes grèves de 36 ou autre. Je donne juste un exemple au hasard, extrait de Amitié, liberté :

Hier l’usine broyait notre vie,
Sous les coups de ces pesants marteaux
Aujourd’hui la forge refroidie
Et la joie grandit à nouveau

Cette histoire de « forge refroidie » et de « marteaux » était parfaitement incompréhensible. Dans la tête d’un enfant, le ton martial de ces chansons les rattachait plutôt naturellement aux histoires de la dernière guerre, et donc de camps ou de ghettos. Bien qu’évidemment, les paroles des chants révolutionnaires ne collaient qu’imparfaitement à cette histoire. D’où une certaine confusion teintée de questionnements que j’ai expérimentée. Je me demande si je suis le seul… Je note d’ailleurs que l’histoire de la Shoah n’était pas du tout éludée dans les colonies du CLEJ : elle était évoquée dans des spectacles, ou chaque 16 juillet lors de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. Mais pour autant que je me souvienne, elle était peu évoquée en chansons.

En l’absence de chanson donc, et puisqu’on parle de ton martial, je vous passe, L’Appel du komintern, très souvent chanté à Corvol sous le titre Quittez les machines.

1 – Die Arbeiter von Wien
2 – Mir kumen on
3 – Répertoires scout et de colonie de vacances
4 – Le grand répertoire de gauche
5 – Shabes
6 – Confusion et questionnements
7 – Mon oncle Benjamin
8 – Jonasz et Sanson
9 – Sixteen tons
10 – Le colporteur

Tous les thèmes

9 commentaires sur “Confusion et questionnements

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s