Trois petits enfants s’en allaient glaner aux champs

Bouchers, boucherie et chanson, 1

Chères lectrices, chers lecteurs, que vous soyez abonnées ou lectrices occasionnelles, envoyées là par le hasard des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, par leur déterminisme peut-être, une bonne année à tous !! Les séries thématiques redémarrent dès aujourd’hui, et la Balade aux jardins actuels de Jean-Christophe dès demain. Une année 2021 pleine de belles chansons plutôt que de virus donc.

Puisque l’énigme de l’année dernière célébrait l’argot des bouchers, on aborde aujourd’hui le thème des bouchers en chanson. Il est moins anecdotique qu’il n’y parait. On va voir un nombre impressionnant de chansons avec des personnages de bouchers. Je mets au défi mes lecteurs d’en trouver autant avec des boulangers ou des poissonniers par exemple (ne parlons même pas des primeurs). Y compris de très anciennes chansons, comme Ils étaient trois petits enfants, inspirée de la légende de Saint Nicolas. Par un groupe vocal qui n’a pas laissé son nom sur la toile.

En fait, il semblerait que le véritable Saint Nicolas a sauvé trois officiers et non pas trois « petits enfants ». C’était au IIIe siècle, et la légende des enfants mis au saloir ne date que du moyen-âge. Elle proviendrait de ce que dans l’iconographie, les saints étaient représentés très grands, ce qui a fait apparaître les trois officiers tout petits par contraste.

Tous les thèmes

2 commentaires sur “Trois petits enfants s’en allaient glaner aux champs

  1. Bonne année 2021 à toi Nicolas et au blog ! Dans un premier mouvement, j’ai eu envie d’envoyer cette jolie chanson à mes petits enfants, les plus jeunes ( ceux de Prague), mais non, elle peut leur faire terriblement peur, malgré son heureuse et tardive chute. Et il faut croire qu’il y a un saint nommé Nicolas !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s