La dizaine des blogueurs 6/6
1 – 1bis – 2 – 2bis – 3 – 3bis – 4 – 5 – 6
Je vous rappelle que Le jardin aux chansons qui bifurquent participe à l’opération La dizaine des blogueurs. Plusieurs blogs de chansons ou de musiques publient en même temps sur le même sujet !
Aujourd’hui, dernier billet : la chanson associée à un voyage inoubliable. Pas simple… car si le voyage est inoubliable, on peut très bien oublier la chanson. Comme cette chanson sur un rythme zouk entendue dans un bus en Côté d’Ivoire en 1995, avec au milieu un Français qui explique qu’il vient de Versailles, pas loin de Paris. Hilarant, mais comment retrouver ça ? Si quelqu’un peut m’aider.
En 1998, dans un village en Chine, peut-être dans le Sichuan ou le Yunnan, près du Tibet, dans un bar tenu par des russes, il y a une guitare. J’accompagne la patronne qui chante avec une voix magnifique Ой, да не вечер (Ce n’est pas encore le soir), chanson que j’avais apprise en classe quelques années auparavant. La chanson est parfois appelée La parabole du cosaque ou Le rêve de Stenka Razine. Par Janna Bitchevskaïa (Жанна Бичевская).
La chanson raconte l’histoire du chef cosaque Stenka Razine, qui rêve qu’un corbeau lui enlève son chapeau. Une voyante lui révèle que c’est un présage fatal, qu’il sera décapité. Je vous passe aussi La légende de Stenka Razine par Charles Aznavour et Les compagnons de la chanson (qui font leur apparition au 782è billet du blog, damned… mais combien en ai-je encore oublié ?).
La version album.
Liste des blogs participants :
Aux Sons Islandais (Spydermonkey)
Life Sensations In Music (Pascal)
Gaitapis (Devant)
Les Jolies Compiles de Keith Michards (Keith)
Jardins Aux Chansons (Pas de lien, vous êtes dessus !)
Blinking Lights (Xavier)
JeePeeDee (JP)
Charlu (Charlu)
Absolutely Cool (Audrey)
Fracas64 (Fracas)
Ma Petite Boîte A Musiques (Chris)
Approximative But Fair (Olivier)
Muziks et Cultures (Francky)
La Reprise Musicale (Juthova)
Dancing On Architecture (Guic)
La Critique Selon Moi (Papasfritas69)
Et les organisateurs :
La Pop D’Alexandre et Etienne (Alexandre et Etienne)
Last Stop ? This Blog ! (Elnorton)
J’ai une élève adulte russe, en chant et chaque année on travaille un titre dans sa langue natale en l’adaptant. Voilà bien qui va m’intéresser au plus haut point et l’adaptation du grand Charles ne fait que me renforcer cette idée…
MERCI !
J’aimeJ’aime
Il y a plein de belles choses en Russe : Okoutjava, Vossotski (déoloé pour massacrer l’orthographe !).
J’aimeJ’aime
Difficile de t’aider pour te faire revenir la mémoire mais je tente : pour moi, la musique ivoirienne évoque pêle-mêle les douces sonorités d’Alpha Blondy (Brigadier Sabari par ex) et le rythme plus entraînant des Magic System. Certes, ce groupe n’existait pas en 1995 mais j’imagine bien « Secret africain » dans le bus dont tu te souviens.
J’aimeJ’aime
C’est beau. Tout simplement. Et très personnel, puisque tu n’as pas été que spectateur et passif dans cette histoire. Un beau moment de communion, j’imagine. Merci pour ta participation.
J’aimeJ’aime
Je vais faire baisser le niveau. Il y a très longtemps, j’ai voyagé en Turquie. J’ai pris le car d’Istanbul à Ankara. C’est assez longuet comme trajet… Et bien sur on avait le droit, en plus des cigarettes brunes non-stop des deux chauffeurs qui se relayaient, et qui étaient difficiles à supporter même pour la fumeuse que j’étais à l’époque, à de la pop turque tout le long. Et en particulier Mustafa Sandal. Rien que le nom et la couverture de l’album, c’est un poème. Et le single du moment, c’était Araba, l’histoire d’un mec et de sa voiture…
J’aimeJ’aime