La dizaine des blogueurs 4/6
1 – 1bis – 2 – 2bis – 3 – 3bis – 4 – 5 – 6
Je vous rappelle que Le jardin aux chansons qui bifurquent participe à l’opération La dizaine des blogueurs. Plusieurs blogs de chansons ou de musiques publient en même temps sur le même sujet !
Aujourd’hui, la chanson déclic, qui nous a permis de découvrir un nouvel univers musical. Pas vraiment de chanson donc… puisqu’un nouvel univers univers musical, ça n’est pas la chanson en ce qui me concerne. Pour le jazz, l’album Solo Monk, Thelonious Monk, seul au piano.
Un genre que j’affectionne, les polyphonies de la renaissance, et de mémoire, je dirais que le déclic, ça a été Josquin des Prés. Miserere mei deus.
La musique contemporaine… je connais mal, des fois j’entends des trucs géniaux sur France Musiques, je ne retiens pas ce que c’est, puis je ne trouve que des trucs incompréhensibles sur youtube… Je vous propose le fascinant Knee play, extrait de Einstein on the beach, opéra de Philip Glass. J’ai passé un peu de temps à chercher une logique dans les one-two-three-…-eight. Des fois, il manque le « one » des fois non. Partition en main, j’ai noté la structure, j’ai essayé la base 2, j’ai peut-être même regardé si ça ne faisait pas référence au Yi Jing, mais au final je n’ai trouvé aucune logique. C’était il y a longtemps…
Liste des blogs participants :
Aux Sons Islandais (Spydermonkey)
Life Sensations In Music (Pascal)
Gaitapis (Devant)
Les Jolies Compiles de Keith Michards (Keith)
Jardins Aux Chansons (Pas de lien, vous êtes dessus !)
Blinking Lights (Xavier)
JeePeeDee (JP)
Charlu (Charlu)
Absolutely Cool (Audrey)
Fracas64 (Fracas)
Ma Petite Boîte A Musiques (Chris)
Approximative But Fair (Olivier)
Muziks et Cultures (Francky)
La Reprise Musicale (Juthova)
Dancing On Architecture (Guic)
La Critique Selon Moi (Papasfritas69)
Et les organisateurs :
La Pop D’Alexandre et Etienne (Alexandre et Etienne)
Last Stop ? This Blog ! (Elnorton)
J’ai beaucoup apprécié ta sélection du jour ouvrant sur d’autres genres musicaux. Pour le jazz, j’aurais bien aimé entendre du Michel Legrand, mort récemment, mais peut-être lui as-tu déjà rendu hommage…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, purée ! Que des trucs qui m’écorchent les oreilles !
Sorry, tout ça me passe à 8000 mètres au dessus !!!
J’aimeJ’aime
Courage, c’est juste un mauvais moment à passer 🙂
J’aimeJ’aime
Les polyphonies de la renaissance j’ai du mal, Thelonious Monk, il paraît que c’est un génie, mais j’ai du mal avec ce type de jazz. J’aime le jazz lorsqu’il est une porte d’entrée vers un autre univers, ou dans le cadre d’une fusion. Je ne dois pas être assez mûr pour cela.
Par contre Philipp Glass, miam !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour apprécier Monk, je recommande la posologie suivante : écouter différentes versions de Lulu’s back in town.
1. D’abord, L’historique, de Fats Waller,
2. Puis, la version Sesam Street
3. Une version chorégraphié par le groupe Lulu
Et seulement après, une version de Monk, avec tout le début très dissonant, je trouve ça presque humorisitque.
J’aimeJ’aime
Pour les polyphonies renaissances ou médiévales, la version par Grain de la voix de la messe de notre-dame de Machaut, c’est peut-être moins rebutant que ce que j’ai posté … Il y a des controverses sans fin pour savoir comment ça doit être …
J’aimeJ’aime
Je me suis régalé à te lire et surtout à réaliser un éclectisme qui est proche du mien.
MONK reste l’une des puissance du jazz que j’ai travaillé abordé, tenté de saisir – une montagne à gravir tellement captivant. Un génie absolu.
Je suis un passionné de musique ancienne et j’ai même été tenté de participer comme choriste à du grégorien (à côté de chez moi, l’abbaye du Thoronet et ses chantres, absolument magiques) mais mon travail m’a imposé de décliner malgré une envie bien réelle de plongée dans ces musiques tellement captivantes et surtout originelles.
Tu conclues par le contemporain et en particulier le répétitif de Glass – ce Einstein, j’en a fait une conférence, te dire… et la musique contemporaine j’en écoute très très souvent…
Heureux de découvrir un blogueur voisin qui affectionne les mêmes directions.
THX, on y reviendra…
J’aimeAimé par 1 personne
Content que ça te plaise … Mais en général dans le blog, je me concentre sur la chanson. C’est pas que je préfère ce genre à d’autre, mais je trouve l’objet culturel « global » plus intéressant. Glass ou Desprez, Monk, j’adore, mais je n’ai pas grand chose à dire dessus … J’aurais pu ajouter Bach, Ligeti, … Tandis que Brassens, Johnny, Jonasz, le top 50, ce sont des sources infinies de réflexion…
J’aimeJ’aime
J’aime aussi beaucoup les voix dans la musique ancienne ainsi que Philip Glass…
Je commence seulement à entrer dans la musique de Monk et à l’apprécier…😉
J’aimeJ’aime