L’homosexualité en chanson 9/15
1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15
Notre plongée dans le passé révèle déjà deux grandes périodes : une période s’étendant des années 1980 à nos jours, où l’homosexualité est acceptée par les chanteurs, qu’ils soient homo ou hétéro. La plupart des chansons de cette période qu’on a passées sont sérieuses, et en gros critiquent les préjugés. Les années 1970 proposent des chansons plus festives, mettant en scène des homosexuels. Ils sont acceptés, mais cantonnés à un folklore kitsch et érotique. Au final, toutes ces chansons interrogent le « comment » homosexuel, mais assez peu le « pourquoi ». Sans doute parce que depuis un moment, l’homosexualité est une réalité admise, mais ça n’a pas toujours été le cas. On va voir qu’au tournant des années 60 et 70, plusieurs chansons abordent la question de savoir pourquoi on est homosexuel.
Pour Dalida, en 1972, on est homosexuel « pour ne pas vivre seul ». Cette explication, quoique bienveillante, cantonne encore l’homosexualité dans une forme d’anormalité, de pis-aller ou de pathologie : « Pour ne pas vivre seul, des filles aiment des filles et l’on voit des garçons épouser des garçons »
Tu conais la chanson de Véronique Sanson et Catherine Lara « entre elle et moi « ? Elle est magnifique. ( je suis très sensible à leurs voix )
Maryvonne
J'aimeJ'aime
Je ne connaissais pas, merci… Très joli. En fait, j’ai remarqué ma série parle surtout d’hommes, je prépare une série sur la chanson lesbienne du coup, je note celle-là.
J'aimeJ'aime