L’homosexualité en chanson 12/15
1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15
Dans les années 1950 et 1960, l’homosexualité reste donc cantonnée à la caricature. C’est le règne des expressions supposément utilisées par les homos et singeant des codes de sociétés secrètes, par exemple « il en est » (de la jaquette flottante ?). En 1968, On dit qu’il en est par Fernandel.
Je vous passe quelques vidéos du même tonneau. Extrait du film La cage aux folles, adaptation d’une pièce de théâtre de 1973 écrite par Jean Poiret, la merveilleuse scène des biscottes. La vision de l’homosexuel (joué par Michel Serrault) est certes stéréotypée et caricaturale, mais les stéréotypes « virils » en prennent aussi pour leur grade, si bien qu’on ne sait plus qui se moque de qui…
Une interview de Jean Poiret.
Ensuite, La guerre en dentelles, sketch un peu lourdingue de Roger Pierre et Jean-Marc Thibaut en 1956 (la vidéo est sans doute plus récente). La « guerre en dentelles », avant d’être un sketch désigne des guerres du XVIIIè siècle se déroulant selon un schéma très codifié, sous le commandement d’aristocrates qui portent justement de la dentelle.
Pour finir, vous pouvez aussi regarder sketchs des Deschiens qui recyclent quelques poncifs sur les garçons coiffeurs.
9 commentaires sur “Il en est”