Jacques Offenbach

Les Juifs et la chanson II – La chanson et le problème de l’éléphant 3/14

Jacques Offenbach est probablement le musicien du XIXe siècle dont l’influence sur la musique populaire se fait le plus sentir jusqu’aujourd’hui. C’était un juif allemand, envoyé par sa famille étudier la musique en France. Pour ce que j’en sais, le judaïsme n’a pas spécialement influencé son œuvre. Il a certes joué dans des synagogues au début de sa carrière, mais c’était semble-t-il plus pour des raisons alimentaire que pour louer le Très-haut. Il ne devait pas être spécialement attaché au judaïsme puisqu’il s’est converti au catholicisme pour se marier. Suite à la guerre de 1870, il a eu des ennuis sérieux, mais plus en tant qu’Allemand qu’en tant que juif. Il faut dire qu’il est mort une quinzaine d’années avant la grande vague antisémite de l’affaire Dreyfus.

Il est donc représentatif du siècle courant de l’émancipation des juifs français en 1791 à l’affaire Dreyfus en 1894, période où l’on a pu croire que le vieil antisémitisme médiéval ne survivrait pas longtemps aux Lumières.

Je me demande si dans son film La vie est belle, qui raconte l’histoire d’un juif italien qui finira par être déporté, Roberto Benigni avait bien conscience de la portée de la scène de La barcarolle. Au moment où l’Italie fasciste bascule dans l’antisémitisme, pouvait-on voir une représentation des Contes d’Hoffmann, composition d’un juif ? La barcarolle, dans La vie est belle.

En fait, je ne permettrais pas d’être trop affirmatif sur la possibilité d’une représentation d’Offenbach dans l’Italie fasciste. Si ce régime a bien promulgué et appliqué des lois antisémites, ça n’a pas été avec la même sauvagerie qu’en Allemagne ou même qu’en France. Le Trio Lescano, constitué de trois femmes d’origine juive hongroise, a pu par exemple continuer à chanter jusqu’en 1943. Tulipan.

1 – Gypsies rock’n roll band
2 – Isaac Gorni, le troubadour juif
3 – Jacques Offenbach
4 – Norbert Glanzberg
5 – Mireille
6 – La complainte des nazis
7 – Le neveu du capitaine Dreyfus
8 – Chanson d’Exil
9 – Des moyens légaux
9bis – Serre les poings
10 – Yellow star
11 – Juif espagnol
12 – Juif errant et pâtre grec
13 – Les juifs de Stéphane Golmann
14 – Les comedian harmonists

Tous les thèmes

13 commentaires sur “Jacques Offenbach

  1. Bonjour à tous C’est toujours un plaisir d’entendre cette Barcarole Chère au GLP Groupe Lyrique Populaire de Villeurbanne dont vous pourrez voir la nouvelle création au mois de mars LE SIRE DE VERGY de CLAUDE TERRASSE et c’est curieux comme titre de la chanson du trio Lescano….TULIPAN rappelle le titre de Jacques 0ffenbach « L’île de TULIPATAN » C’est normal Docteur Freud..? Patrick Hannais

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s