Tommy

Handicap et chanson 6

Je vous propose aujourd’hui plusieurs extraits de l’opéra rock Tommy du groupe The Who. Tommy est un enfant aveugle, sourd et muet, joué par le chanteur Roger Daltrey. La scène où le diagnostic du handicap est posé est intéressante : le père pense surtout à son argent et la mère répond aux avances du médecin joué par Jack Nicholson.

Autre scène intéressante : le jeune Tommy est conduit dans une sorte de messe où un culte à Marilyn Monroe est censé apporter une guérison miraculeuse. Eyesight to the blind, par Eric Clapton.

Je vous propose une autre scène très violente, déjà passée dans la série sur l’inceste. Le jeune Tommy est torturé et violé par son oncle sadique « uncle Ernie », joué par le batteur Keith Moon. L’horreur du viol et de l’inceste est accentuée par le handicap : aveugle et sourd, Tommy ne comprend pas ce qui lui arrive, la sidération de l’inceste est comme objectivée par l’oblitération des sens. Fiddle about (qui veut tripoter en anglais).

C’est assez pionnier, voire prophétique de ce qu’on verra plus tard dans la série : la chanson identitaire, c’est-à-dire des artistes handicapés dont le handicap fait partie de leur personnalité d’artiste (Grand corps malade par exemple). Dans Tommy, le handicap est mis en avant dans l’identité d’un personnage, et presque d’un artiste. Il est en effet intéressant de noter que la mère de Roger Daltrey était handicapée (mains paralysées suite à une poliomyélite) et que Pete Townshend, le guitariste de The Who et qui a écrit toutes les chansons, a été abusé sexuellement par sa grand-mère quand il était enfant. Tommy, c’est peut-être aussi précurseur du mouvement punk, en ce sens que les punks se définissaient comme inadaptés à la société, et mettaient en avant cette inadaptation, on en reparle bientôt.

Dans Tommy, il y a aussi la dimension magique du handicapé, qui développe des capacités surnaturelles procédant parfois de son handicap. Le jeune héros devient champion de flipper alors qu’il est aveugle (et puis ensuite, gourou planétaire, je ne vous passe pas tout le film …). Déjà passé dans la série sur les jeux en chanson, où l’on notait que le flipper est le jeu le plus souvent mentionné en chanson : Pinball wizard, par Elton John.

Tous les thèmes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s