Johnny dans une faille spatiotemporelle

Neuf devinettes (pas que sur Brassens) 6/10

Devinette du jour : dans quelle chanson Johnny Hallyday tombe-t-il dans une faille spatiotemporelle, un repli de l’espace-temps ?

Réponse à la devinette d’hier. On demandait quelles chansons (à part Sambre-et-Meuse) sont citées deux fois dans les chansons de Georges Brassens. Bravo à Patrick Hannais, internaute de Villeurbanne, qui a trouvé les deux apparitions de La Marseillaise dans deux chansons assez obscures : Les châteaux de sable et Les patriotes. J’ajoute que les paroles de notre hymne national sont citées dans Corne d’Auroch (« on a su qu’il était enfant de la patrie ») et La mauvaise herbe (« quand le jour de gloire est arrivé »). Nadia, internaute de Meylan, nous propose Paroles paroles de Dalida et Alain Delon dans La complainte des filles joie, l’idée est excellente. Réponses refusées : Les prisons de Nantes, qui apparaissent bien dans La route aux quatre chansons, mais je n’ai pas trouvé l’autre apparition. Et Ne me quitte pas, dont l’apparition dans À l’ombre des maris me semble une coïncidence.

Ma réponse : un grand classique de la chanson paillarde, De profundis morpionibus. Il parait que ses paroles sont dues à Théophile Gautier. Elle est citée dans Les quat’z’arts et dans Le mécréant.

De profundis morpionibus, par la bien nommée Chorale CUCEC.

Le mécréant.

Les quat’z’arts.

1 – Devinettes
2 – Les premiers seront les premiers
3 – 13 à la douzaine
4 – Renaud dans le rap
5 – Brassens nous parle de chansons
6 – Johnny dans une faille spatiotemporelle
7 – Les toponymes de Georges
8 – Le plus cité
9 – Recollage
10 – Vers d’anthologie

Tous les thèmes

16 commentaires sur “Johnny dans une faille spatiotemporelle

  1. Si l’on se souvient de la faille (et si c’est bien de celle-ci qu’il s’agit), on retrouve vite le titre de la chanson sur internet :
    S’agit-il de la chanson Les chiens de paille (1976) avec son fameux : « C’était fin août, début juillet » ?

    J'aime

  2. Cher jardin,
    Si tu programmes les billets, c’est possible de les avoir bien plus tôt pour les lève-tôt ? Genre 6h ou 6h30. J’aime bien écouter et lire le jardin avec mon thé du matin, et c’est plus rigolo de ne pas avoir un jour de décalage 🙂

    J'aime

  3. Je les programme toujours à 6h, sauf en moment, avec les devinettes au jour le jour … Je regarde les réponses proposées par les lecteurs et je poste le billet ensuite. Si je fais ça le soir, j’ai peur de rater une réponse … Mais promis, dès la fin de la série devinette (je dirais jeudi), je repasse à l’horaire habituel.

    J'aime

  4. Je ne voudrais pas être tatillon, mais dans La mauvaise herbe, ce n’est pas exactement la Marseillaise : « quand jour de gloire est arrivé », il n’y a pas le « le ». 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s