Livraison bakchich prodigieux pour régime de l’Amérique 1/8
Les lecteurs de ce blog ont noté depuis longtemps qu’il ne suit pas l’actualité. Pour s’en réjouir, le regretter, ou bien sûr s’en tamponner. C’est à la fois par parti pris et pour des raisons pratiques : alors que certaines séries sont en préparation pendant des mois ou même des années, comment suivre l’actualité ? Car je n’ai pas que ça à faire…
Mais l’actualité est vraiment brûlante ces temps-ci. Alors, à l’instar de Borat Sagdiyev, je propose une « livraison bakchich prodigieux pour régime de l’Amérique ». Et oui, offrons à l’Amérique rien moins qu’un nouvel hymne national. Elle en a grand besoin, et qui mieux qu’un blog de chansons peut proposer un hymne ? Chères lectrices, chers lecteurs, proposez, proposez : un nouvel hymne national pour l’Amérique ! Si on se dépêche, il sera peut-être chanté à l’investiture du nouveau président, ça ferait de la pub au Jardin, alors merci de vite trouver un truc, n’importe quoi.
En attendant, étudions en détail l’hymne actuel, The star-spangled banner (la bannière étoilée). Sa musique est tirée d’une chanson à boire et ses paroles relatent un épisode héroïque d’une bataille contre les Anglais en 1812. Je ne vais pas recopier plus longuement Wikipedia, écoutons-le dès aujourd’hui. Puisqu’ici les chansons bifurquent, je propose de commencer par la version des Chœurs de l’Armée rouge. Extrait de l’album Les Chœurs de l’Armée rouge en hommage à l’Amérique.
Et puis une première proposition de nouvel hymne national, spécifiquement taillée pour l’Amérique de Donald Trump, Le père Ubu, de Dick Annegarn.
1 – Les chœurs de l’armée rouge en hommage à l’Amérique
2 – Un hymne de Michael Jackson
2bis – Propositions
3 – Chanteuses américaines
4 – Igor Stravinsky et Serguei Rachmaninov
5 – La soupe aux choux doit être l’hymne de l’Amérique : preuve par la musicologie
5bis – Jean Ferrat américain
6 – Jimi Hendrix
7 – Borat et Jim Carrey
8 – Les Simpsons
Je serais tenté de proposer « When Johnny comes marching home », qui a pour origine une autre guerre américaine. Mais à la réflexion, est-ce vraiment une bonne idée sachant qu’il s’agit de la guerre de sécession… Pas idéal pour la réconciliation nationale dont les Etats-Unis ont bien tant besoin! Encore une idée qui doit venir d’une ferme à trolls de Poutine. Pour vous faire votre opinion: https://www.youtube.com/watch?v=4tIsXLyZcWI
En bonus pourles amateurs de cinéma, le thème est repris dans « docteur Folamour » de Stanley Kubrick.
J’aimeJ’aime
L’algorithme de youtube me propose la chevauchée des walkyries: https://www.youtube.com/watch?v=hn37QfXw1-E
C’est complètement nul comme suggestion, même si avec Coppola la guerre du Vietnam est très cinégénique. Comme quoi l’IA n’est pas encore à la hauteur pour faire des commentaires sur ce blog!
J’aimeJ’aime
A propos de la guerre de 1812, savez vous qu’à Toronto on peut visiter les ruines du fort abandonné par les anglais devant l’offensive américaine? Les anglais ont pris leur revanche en brûlant la maison blanche. Je n’invente rien!
J’aimeJ’aime