Chanteuses américaines

Livraison bakchich prodigieux pour régime de l’Amérique 3/8

Les USA, c’est très dépaysant, il y a toute sorte de détails pittoresques, de différences culturelles étonnante pour le touriste français ou même l’internaute en goguette sur youtube. Par exemple, les chanteuses américaines ont une spécificité surprenantes : elles savent chanter.

Lady Gaga par exemple.

La meilleure prestation, c’est peut-être celle de Whitney Houston. Vous noterez sa maîtrise dans les nuances piano à partir de 1:40, c’est probablement le plus difficile à réussir. Cette technique vocale impressionnante est au service d’une interprétation très habitée. On était en 1991, l’Amérique venait de gagner la guerre froide, et puis n’importe quelle guerre, sans se fatiguer. C’était la fin de l’Histoire et ils avaient la meilleure chanteuse en plus.

Je n’ai trouvé qu’une seule chanteuse américaine qui massacre en toute innocence l’hymne de son pays. Jackie Evancho, à l’investiture de Donald Trump, bien sûr. Curieux symbolisme. Ce que je préfère, c’est la tête de Michele Obama à 1:10.

À comparer avec Beyonce, à l’investiture de Barack Obama. Je la trouve moins impressionnante vocalement que Whitney Houston, mais elle compense par une présence physique très assurée disons.

J’ai été très méchant au début du billet, c’est pas du tout vrai qu’il n’y a que les chanteuses américaines qui savent chanter. Il y a aussi les chanteurs américains. Par exemple Marvin Gaye qui nous propose la version la plus intéressante musicalement de la série (enfin à mon avis).

Une petite déception en préparant ce billet : je vous épargne les versions de The star-spangled banner par Aretha Franklin, que je trouve un peu en-dessous de ce qu’on attend de la reine de la soul. Peut-être me pardonnera-t-elle ce jugement sévère si le Jardin propose Respect comme nouvel hymne national des États-Unis ?

1 – Les chœurs de l’armée rouge en hommage à l’Amérique
2 – Un hymne de Michael Jackson
2bis – Propositions
3 – Chanteuses américaines
4 – Igor Stravinsky et Serguei Rachmaninov
5 – La soupe aux choux doit être l’hymne de l’Amérique : preuve par la musicologie
5bis – Jean Ferrat américain
6 – Jimi Hendrix
7 – Borat et Jim Carrey
8 – Les Simpsons

Tous les thèmes

9 commentaires sur “Chanteuses américaines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s