La ville morte

Amour et mélancolie des villes, 1

La fréquentation de mon blog a quelque peu baissé ces dernières semaines… sans doute parce qu’avant ça, elle avait augmenté. Ou alors c’est la pénurie de bonnes chansons. Parce que les quatre derniers thèmes, c’était l’hymne national américain, une énigme, les bouchers et Jean-Sébastien Bach. Passionnant tout ça, mais les chansons n’étaient pas toujours au top.

Alors, j’ai fouillé dans mes notes préparatoires, et j’ai trouvé un thème plein de chansons toutes plus belles les unes que les autres. C’est l’amour des villes. Amour auquel j’ai vite accolé la mélancolie, car la plupart des chansons sur les villes ont comme une patine de tristesse. En tout cas, « nous déambulerons dans les rues de Paris » comme le chantait Barbara, et de bien d’autres villes, tristes ou joyeuses. Mais pour n’afficher aucune préférence, on commence par une ville abstraite et sans nom.

La ville morte, par Monique Morelli, une chanson de Pierre Mac Orlan selon l’expression consacrée.

Tous les thèmes

7 commentaires sur “La ville morte

  1. Une suggestion pour un jour où tu es en mal d’inspiration. Je viens de découvrir une terrible lacune dans ton blog: Mike Brant n’apparaît pas une seul fois! Je ne vois pas bien comment le caser dans la série sur les villes, mais dans une série sur chanson et musique classique c’eût été possible grâce à Mr. Schubert : https://www.youtube.com/watch?v=qMZfApq07Cg

    J'aime

  2. Il y a déjà eu une série musique classique et chanson … Je pourrai en refaire une à l’occasion. Sinon, je viens de lire la biographie de Mike Brant sur wikipedia, j’aurais pu le programmer dans les séries sur les juifs et la chanson. J’ai aussi une série prévu sur le suicide. Et une autre sur la relation des vedettes au public, et tous les malentendus que ça entraine, ce pauvre Mike est assez emblématique je pense … Je note, je note.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s